comment éviter une escroquerie ?

2021 11 16 Scammer10

La recherche d’un professionnel en ligne peut être décourageante – il est difficile de savoir à qui faire confiance ! Malheureusement certains indépendants et entreprises peuvent vous escroquer et s’enfuient au moindre problème. Voici un article parmi tant d’autres qui en parle. Certaines professions ont d’ailleurs mauvaise réputation à ce sujet.

Alors comment éviter une tromperie ? En prenant du temps à chercher plusieurs entreprises sur votre moteur de recherche, en prenant du temps à comparer les avis, du temps à vérifier les informations sur les sites internets des entreprises, ou éventuellement passer par notre plateforme qui est totalement gratuite pour vous.

Après plusieurs années d’activités dans les secteurs du service et après constaté que les escroqueries existent bien tous les jours, HUGO DUBOIS  a été créé pour lutter contre ces escroqueries en proposant sur sa plateforme que des professionnels vérifiés.

C’est pourquoi nous avons créé un guide d’astuces qui pourront vous aider à éviter d’être face à face avec un escroc.

Définition d’une arnaque / escroquerie

Les escroqueries sont définies comme un stratagème malhonnête conçu pour tromper ou frauder les gens. Il peut s’agir de prendre votre argent et de ne pas tenir ses promesses, d’offrir un faux service ou de vous faire payer trop cher.

Une escroquerie est une enfreinte au Code pénal. Toute infraction peut être avertie à la police. Selon la loi Suisse, l’article 146 du Code pénal reprenant le mot « escroquerie », l’auteur des faits risque jusqu’à 10 ans de prison. Une plainte formelle devra être recueillie auprès de la police.

Si vous avez été victime d’un délit de ce genre, ou d’autres types de fraudes, vols, etc., il est vivement conseillé d’aller porter plainte afin de lutter contre ces abus.

Comment éviter de se faire arnaquer ?

Il peut être difficile de repérer une escroquerie, mais certains éléments doivent éveiller vos soupçons. Par exemple, si quelqu’un demande un paiement anticipé alors que c’est un dépannage, ou s’il vous demande 100% de la somme avant de débuter des travaux, cela doit vous alarmer.

Utilisez notre service !

Si vous avez un doute, utilisez notre service. C’est 100% gratuit, simple et rapide. Nous vous mettons en relation avec des professionnels proches de chez vous. Il suffit de remplir le formulaire de demande dans le service que vous avez besoin :

  • Plomberie
  • Serrurerie
  • Vitrerie
  1. Chaque visiteur est invité à donner une note au prestataire qu’il l’a servit. Nous suivons de près votre satisfaction et n’hésitons pas à intervenir si besoin.
  2. Tous nos prestataires de services ont signé notre charte de qualité que vous pouvez voir ici.
  3. Nous choisissons des prestataires par rapport à leur réputation, leur sérieux, leur service. Nous faisons nous-mêmes le travail de recherche, comme ça vous n’avez pas besoin de le refaire.

Et si quelque chose ne va pas, nous serons là pour vous aider ! Nous sommes disponibles à l’adresse suivante : [email protected]

Vérifiez les avis

Avant de choisir votre prestataire de services, il est important de lire les avis avant d’engager un professionnel. Cela vous permettra de vous faire une idée de leur travail et de savoir s’ils sont fiables ou non. Vérifiez bien une dizaine de commentaires, regardez s’ils sont écrits en bon français, si certains décrivent en détail le travail qui a été effectué. Il est important de faire la différence entre les faux et les vrais commentaires.

fiche google professionnel

En général vous trouverez des avis sur la fiche Google du prestataire.

verifier avis

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire de services sur internet, méfiez-vous des faux profils. En effet, certains escrocs créent de faux profils pour piéger leurs victimes. Ils utilisent souvent des photos d’autres personnes pour vous faire croire qu’il s’agit de professionnels. Soyez donc prudent et n’hésitez pas à vérifier l’identité de la personne en lui demandant sa carte d’identité ou sa carte professionnelle.

De plus, il se fait bien de vérifier chacun des commentaires laissés dans la fiche du prestataire. Les faux profils clients existent :

  1. S’assurer que le client a laissé plus qu’un avis dans sa vie
  2. Regarder s’il a aussi été capable de mettre des notes moins bonnes que la note maximale. Cela permet d’être sûr que son profil ne sert pas qu’à donner de bons avis.
  3. Bien lire la qualité du contenu des commentaires sur le profil du prestataire que vous avez trouvé. Les détails sont importants, l’orthographe et la grammaire donnent également une bonne indication.

Recherchez au bon endroit

Si vous cherchez un professionnel sur Google, ne cliquez surtout pas sur les résultats de recherche avec la mention « Annonce » et évitez les annonces « local services ».

google ads 1

Dès que vous cliquez sur un des liens avec la mention « Annonce », le prestataire de service paie entre CHF 40.- et 300.- juste pour que quelqu’un clique sur son site internet. Cela dépend des services, les prix mentionnés concernent notamment la plomberie et la serrurerie. Ce sont des tarifs élevés, mais c’est la triste réalité.

Allez plutôt dans la 2ème page de recherche ou la 3ème page, mais faites attention, les annonces seront également là au début de la recherche.

Obtenez des précisions

N’hésitez pas à appeler le prestataire, à lui poser des questions comme :

– Quel est le prix de tel ou tel service ?

– Avez-vous une assurance en cas d’accident ?

– Quelles sont les modalités de paiement ? En espèces, par chèque, par virement bancaire ou par PostFinance Card ?

– Offrez-vous une garantie sur votre travail ?

– Quel est le délai d’intervention ?

Vérifiez le registre du commerce

Une bonne façon de s’assurer que le prestataire est officiel est s’il s’est enregistré auprès du registre du commerce. En effet, en dessus de 100’000.- CHF de chiffre d’affaires, le prestataire est obligé de s’y inscrire. Le registre du commerce est public et peut être consulté par tout le monde. Il suffit d’y inscrire le nom de la société ou le nom et le prénom du travailleur indépendant.

Si vous souhaitez vérifier si un prestataire est inscrit au registre du commerce, rendez-vous ici .

Demandez plusieurs offres

Mieux vaut avoir 3 offres de 3 prestataires différents qu’une seule. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée du prix du marché et de trouver un juste milieu. Mais attention, si le prestataire que vous avez choisi est beaucoup moins cher que les autres, assurez-vous bien qu’il détient bien toutes les assurances, est enregistré officiellement au registre du commerce et vous fournit avec des pièces achetées en Suisse.

Conclusion finale

Les escrocs sont malheureusement partout. Pour votre sécurité suivez ces conseils, surtout si vous faites une recherche sur internet. Vous éviterez de vous faire arnaquer par des prestataires de services pas très recommandés. Ces conseils vous aideront à trouver le bon fournisseur pour votre projet ou votre demande de dépannage. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Voici notre page de contact ou notre page d’accueil pour faire une nouvelle demande.

Si vous avez été victime d’une fraude, vol, etc., il est vivement conseillé d’aller porter plainte afin de lutter contre ces abus.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Sachez que nous continuons de l’actualiser au fur et à mesure. Nous espérons que vous utiliserez notre service à l’avenir ! Voici notre page pour le service de plomberie et serrurerie. Merci de votre lecture ! 🙂